Le Groupement des Habitant.e.s de Vermont
Le Groupement des Habitant.e.s de Vermont, GHV est une association de quartier qui a pour but de promouvoir et défendre les intérêts collectifs des habitant.e.s du quartier. Elle porte son attention dans le domaine de l'aménagement du territoire et de la sauvegarde de l'environnement, en développant une approche allant au-delà des intérêts particuliers ou partisans. Une attention particulière est portée au Parc de Vermont.
Le Groupement des Habitant.e.s de Vermont GHV en quelques mots
Daniel Bourquin
Co-fondateurL'histoire depuis 1979
Le Groupement des Habitant.e.s de Vermont GHV s'est constitué pour maintenir le Parc de Vermont et décourager les initiatives immobilières. Il s'est constitué en 1979 pour s'opposer au projet de construction d'un parking souterrain, au pied de la Tour de Vermont. Ces travaux auraient nécessité la coupe de 25 arbres du petit bois au pied de la Tour. Les procédures administratives durent plusieurs années et les promoteurs renoncent à leur projet.
Plus tard, dans les années 90, la Ville de Genève souhaite construire une école provisoire dans le parc. Les habitants craignent que la structure temporaire devienne pérenne et que le bâti supplante la végétation. Le GHV lance un référendum contre ce projet et l'emporte avec 60% des suffrages. Depuis 2001, le Parc de Vermont est classé comme zone de verdure, lui assurant une certaine protection.
Comité
Le Comité est chargé de l'administration des affaires courantes du GHV. Il gère ses biens et organise le travail. Il rend annuellement compte de sa gestion à l'Assemblée générale qui le nomme.
Rejoignez-nous!
Vous habitez le quartier de Vermont, vous avez envie de connaître d'autres habitant.e.s du quartier, vous voulez prendre part aux projets du GHV : devenez membre du GHV!